Urgences/SMUR

 

Première porte d’entrée à l’hôpital, les « urgences » représentent le principal flux d’admissions des patients, tous admis à l’hôpital Louis Pasteur où sont regroupées l’ensemble des activités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO).

Trois types d’urgences distinctes sont ainsi prises en charge :

  1. Les urgences générales
  2. Les urgences pédiatriques
  3. Les urgences gynécologiques

 

1- La prise en charge des urgences générales

Contexte et Objectifs : La qualité de la prise en charge de patients à partir des urgences est une priorité de l’établissement. Le service de médecine d’urgence accueille 46 000 personnes chaque année. Il prend en charge les patients en fonction du niveau de gravité  estimé de leur état de santé. Sont ainsi priorisées les prises en charge des patients présentant des pathologies aigües cardiologiques et neurologiques.

Il s’agit donc d’optimiser plus encore le circuit du patient entre le service de médecine d’urgence et les unités d’hospitalisation pour les douleurs thoraciques et les troubles neuro vasculaires.

Par ailleurs, le Centre hospitalier de Chartres est depuis 2016 l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) des HOpitaux Publics d’Eure-et-Loir (HOPE) et s’organise dans le cadre d’une prise en charge graduée, à accueillir les patients adressés par les établissements du GHT via les services de médecine d’urgence, aux fins d’avis et prises en charge spécialisés.

Les engagements du Centre hospitalier sont à ce titre d’améliorer :

  1. Le recours aux avis spécialisés grâce à la formalisation de contractualisations médicales inter-services ;
  1. L’accès au plateau technique d’imagerie médicale ;
  1. L’accueil  des patients adressés par les services d'urgences du GHT HOPE et simplifiant le circuit patient ;
  1. Créer un espace dédié à la prise en charge des douleurs thoraciques au sein du service des urgences pour améliorer les délais de réalisation des examens complémentaires tels que les ECG, troponine, CRP, écho cœur…., dont l’objectif  est de permettre aux urgences d’être plus efficace et plus rapide.

 

2- La prise en charge des urgences pédiatriques

Situées au rez de chaussée du Pôle Femme-Enfant, ouvert en mai 2002, sur le site de l’Hôpital Louis Pasteur, les urgences pédiatriques ont connu une augmentation croissante des passages (+ 80% depuis 2002).

L’enjeu pour le Pôle Femme-Enfant est donc de répondre aux flux croissants d’activité des urgences pédiatriques et d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Les objectifs à poursuivre consistent notamment à :

  • S’adapter à l’évolution attendue des exigences sanitaires ;
  • Promouvoir une offre spécialisée sur le territoire en développant certaines spécialités ;
  • Tendre à la mutualisation des compétences paramédicales au sein du pôle entre : pédiatrie, urgences pédiatriques, néonatologie et unité Koala ;
  • Améliorer la santé de l’enfant :
    • assurer la prise en charge des enfants vulnérables, notamment par le repérage des vulnérabilités médico-socio-économiques et émotionnelles ;
    • favoriser le recours à l’hospitalisation à domicile ;
    • attirer et fidéliser les pédiatres sur le territoire.
       

3- La prise en charge des urgences gynécologiques

Le service de gynécologie obstétrique du Centre hospitalier de Chartres dispose d’une offre de soins complète, le centre d’obstétrique disposant de la seule maternité de niveau II B en Eure-et-Loir avec plus de 2 600 naissances enregistrées chaque année.

Les femmes peuvent ainsi être accueillies dans le cadre de soins d’urgence 24H/24 et 7J/7  ou dans le cadre de soins programmés.

Outre une importante maternité, le Pôle Femme Enfant assure une activité importante de consultations et de chirurgie gynécologique.