Prévention et promotion de la santé

Promouvoir l'Education Thérapeutique des Patients (ETP)

Le Centre hospitalier de Chartres, dont l’activité principale est une activité de soins dits curatifs, entend développer une politique de prévention pro active, figurant au rang des priorités de son Projet d’établissement.

C’est dans cette perspective qu’il développe sa démarche d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).

Contexte et objectifs :

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objet d’aider les patients à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une ou plusieurs maladie(s) chronique(s).

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), l’éducation thérapeutique du patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient ; elle figure à ce titre dans le Code de la Santé Publique et nécessite par conséquent une formation adaptée des personnels soignants.

Les programmes d’éducation thérapeutique sont déployés au sein du Centre hospitalier de Chartres dans le cadre de la prise en charge de différentes pathologies, à savoir : l’insuffisance cardiaque, le diabète de type 1 et 2, les problèmes d’ordre nutritionnel, l’insuffisance rénale chronique, l’insuffisance respiratoire chronique, la stomathérapie, l’obésité chez l’enfant et les rhumatismes inflammatoires chroniques.

Des professionnels paramédicaux formés (infirmières, diététiciennes, kinésithérapeute) interviennent dans le suivi de ces programmes. Certains sont titulaires d’un diplôme universitaire (DU), d’autres ont suivi le cursus de formation à l’ETP, formations préalables à une validation des programmes d’éducation thérapeutique par les autorités sanitaires (Agence Régionale de Santé).

Il s’agit donc de  poursuivre le développement de cette activité, axe de prévention et de promotion de santé publique pour les patients. C’est dans ce cadre qu’est engagée une coordination de l’ETP à l’échelle de l’établissement afin d’obtenir un décloisonnement des différents programmes et des acteurs médicaux et paramédicaux concernés.

Plus généralement, il s’agit également de conforter et d’élargir l’offre de soins dans ce domaine qui correspond à un véritable besoin de santé publique.

Les engagements du Centre hospitalier de Chartres visent à :

Moderniser les outils d’éducation, en utilisant des objets et des exercices connectés. Identifier et intégrer des patients experts en tant que « patients intervenants » ou « patients formateurs » au sein des groupes ou ateliers thérapeutiques ; Refondre certains programmes d’ETP pour les rendre plus attractifs et plus adaptés aux attentes des bénéficiaires ; Poursuivre la formation en ETP des participants aux programmes ; Réunir les différents acteurs des projets d’’ETP pour proposer une coordination institutionnelle ;

Promouvoir l’Activité Physique Adaptée (APA)

Contexte :

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé et la condition physique sont aujourd’hui bien connus. L’activité physique contribue à la prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses maladies chroniques et états de santé et plus généralement dans le maintien de l’autonomie lors de l’avancée en âge. Elle est considérée comme une thérapeutique (non médicamenteuse) à part entière dans certaines maladies.

La France a mis en place plusieurs plans de santé publique sur la nutrition (Cf. Programme National Nutrition Santé 2019-2023), la prise en charge de l’obésité, du cancer, des maladies chroniques ainsi que celles touchant spécifiquement les personnes âgées, dont un des axes majeurs est la promotion de l’activité physique adaptée à chaque personne, en fonction de son âge et/ou de son état de santé.

L'article 144 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé autorise la prescription d'une activité physique adaptée (APA) à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée.

La Haute Autorité de Santé (HAS) émet en cette matière des recommandations pratiques à destination des équipes soignantes en vue de  promouvoir, dans un parcours de santé, l’APA.

Un rapport du Haut Conseil de Santé Publique relatif à la place des offreurs de soins dans la prévention, publié le 24 septembre 2018, souligne le rôle des structures hospitalières et des offreurs de soins dans la mise en place d’une activité physique adaptée.

Au sein du Centre Hospitalier de Chartres, plusieurs services et pôles d’activité présentent des projets variés intégrant l’activité physique adaptée.

Objectif : développer l’offre et le recours à l’activité physique adaptée (APA) à des fins d’appui thérapeutique.

Les équipes médicales et paramédicales du Centre hospitalier de Chartres s’engagent à promouvoir l’activité physique adaptée au travers d’une série d’actions visant à :

1. Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé au développement de l’APA dans le cadre d’un parcours de soins et dans la prise en soins des patients et des résidents, à visée thérapeutique, préventive et éducative auprès d’une population ciblée;
  2. Evaluer les besoins institutionnels pour le développement de cette activité et adapter les compétences des professionnels en interdisciplinarité (professionnels de santé et du sport);
  3. Formaliser une politique de développement de l’APA dans l’établissement et son organisation;
  4. Recenser et promouvoir l’offre ;
  5. Inscrire les ateliers d’APA dans le projet d’établissement de l’Ehpad;
  6. Développer la pratique d’APA pour les personnes atteintes de maladies chroniques (obésité, hypertension artérielle, diabète, insuffisance cardiaque, respiratoire …) en favorisant le lien avec les actions d’ETP (éducation thérapeutique du patient);
  7. Inclure le thème de l’APA dans les programmes d’ETP.