Indicateurs qualité et sécurité des soins

Le centre hospitalier de Chartres répond à son obligation de recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS).

Source Haute Autorité de Santé (HAS)

Les indicateurs nationaux développés par la HAS sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, de comparaison inter-établissements et d’aide à la décision.
La HAS développe, avec les professionnels, des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS), utilisés par les établissements comme outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients. Outre l’usage en termes de pilotage interne, ils sont aussi utilisés afin de répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers et d’aider à la décision et au pilotage des politiques d’intervention à l’échelon régional et national.

Ces indicateurs concernent

• le dépistage des troubles nutritionnels
  • la qualité de la lettre de liaison à la sortie
  • la tenue du dossier d’anesthésie
  • la prise en charge de la douleur
  • le projet de vie personnalisé
  • la prise en charge en chirurgie ambulatoire
  • l’organisation permettant de prévenir les infections associées aux soins (IAS)

En plus de ces indicateurs, la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés plus de 48H et en chirurgie ambulatoire est recueillie via e-satis.
Votre participation : Concrètement, 2 semaines après la sortie, vous recevez un mail, envoyé automatiquement, contenant un lien unique, individuel et sécurisé permettant de se connecter au questionnaire e-Satis en ligne. Vous avez jusqu’à 10 semaines pour y répondre suite à cet envoi.
C’est donc pour cela que votre mail est recueilli en début de séjour.

L’ensemble de ces indicateur fait l’objet d’une diffusion public :