Lutte contre les infections nosocomiales

Que sont les infections associées aux soins ?

Une infection associée aux soins est une infection qui survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient
et si elle n’était ni présente ni en incubation au moment de la prise en charge. C’est une infection nosocomiale si elle est contractée dans un établissement de santé.

Les germes responsables de ces infections peuvent provenir soit de nos propres germes présents sur la peau, soit des soins dispensés, soit provenir de l’environnement (eau, air, surface).

Lorsque survient une infection associée aux soins, il existe en général des « facteurs favorisants » en fonction de la situation médicale du patient (âge, pathologie, certains traitements, réalisation d’actes invasifs…).

Une stratégie de prévention active de ces infections

La prévention de ces infections est une préoccupation de l’ensemble des personnes travaillant à l’Hôpital.

Les Hôpitaux de Chartres, conformément à la législation en vigueur, très impliqués dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques, ont mis en place :

• L’Instance de Consultation et de Suivi chargée de la Lutte contre les Infections Nosocomiales et les infections associées aux soins (ICSLIN)
  • Une Équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH)
  • Un réseau de Correspondants médicaux et paramédicaux dans l’ensemble des services de soins.