Une prise en charge spécifique des patients post-Covid au centre hospitalier : une équipe de pneumo au top !

15/10/20
équipe de UER Covid

Sous  l’impulsion du Dr Anissa Berraies et de l’équipe de l’UER (Unité d’Évaluation et de Réhabilitation), le service de pneumologie a mis en place un nouveau programme de réhabilitation respiratoire après infection à la Covid-19 avec séquelles pulmonaires qui a débuté le 14 septembre 2020.

Depuis avril 2020, ce service prend en charge des patients post Covid-19, qui ont connu un long séjour en réanimation ou dans les unités Covid et qui présentent des séquelles respiratoires de leur infection ayant tous un symptôme commun : « la dyspnée ».

La Haute Autorité de Santé, dans sa fiche du 16 avril 2020, précise que : « Le SDRA post Covid-19 peut évoluer vers une insuffisance respiratoire restrictive par faiblesse des muscles respiratoires (…), une fibrose pulmonaire secondaire avec troubles de la diffusion (…) associés à un déconditionnement à l'effort ».

Aussi l’équipe de l’UER a-t-elle mis en place un nouveau programme de réhabilitation pour ces patients avec le soutien du Dr Rabut, chef de service de pneumologie et l’unité de Recherche clinique de Pneumologie, Réanimation, Urgences, Neurologie (Dr Kalfon) .  Une équipe pluri professionnelle composée de médecin, infirmière, kinésithérapeute et psychologue, accueille donc les patients dans une unité équipée (vélos ergocyclomètres, matériel de surveillance respiratoire, oxygène, matériel de gymnastique, …) avec des objectifs spécifiques de réhabilitation :

• Reprendre progressivement et de manière contrôlée une activité physique dans le but d’améliorer l’endurance,
  • Apporter une prise en charge psychologique devant un état de stress post traumatique constaté chez la plupart des patients,
  • Promouvoir la santé et notamment la prévention primaire en intégrant davantage l’hygiène de vie dans la vie quotidienne.

Ce premier groupe de 4 patients est accueilli pendant 6 semaines à raison de 3 séances de 3 heures (les lundis, mardis et jeudis après-midi) dans le respect le plus strict des règles sanitaires.

Réconfortant !

Les témoignages des patients parlent d’eux-mêmes :

« Le programme permet d’échanger avec les autres et de voir que l’on partage la même histoire et les mêmes angoisses », « C’est rassurant et réconfortant de se sentir pris en charge et écouter », « Ça aide à mieux comprendre et à mieux connaitre le suivi post-covid19 », « C’est complet et  motivant pour pratiquer l’entrainement ».