Un traitement novateur pour certains cancers de la prostate au C.H Louis Pasteur

31/05/2022
Dr Lunelli

Le Dr Luca Lunelli a intégré les Hôpitaux  de Chartres fin 2019. Spécialiste en oncologie urologique avec un accent sur le cancer de la prostate, du rein et de la vessie, le Dr Lunelli a développé un parcours intégré d’IRM multiparamétrique  de biopsies ciblées et de traitement focal par Electroporation Irréversible (grâce au système NanoKnife® de la Société AngioDynamics, Inc.) pour la prise en charge du cancer de la prostate. Le Dr Lunelli participe comme investigateur principal à l’étude national multicentrique IRM PROFT depuis le centre hospitalier Louis Pasteur.

  1. Qu’est-ce que  l’Électroporation ?

Dr Lunelli : L’Éléctroporation est une nouvelle technique pour détruire un cancer de la prostate sans léser les nerfs, les vaisseaux sanguins et les muscles de la continence urinaire. L’Éléctroporation utilise un courant électrique qui perce les cellules malades (crée des pores dans leur membrane) et cela sans provoquer une libération de chaleur.  Le nom complet de la technique est Éléctroporation définitive, ou Irreversible Electroporation, en anglais (IRE) et le système d’application s’appelle NanoKnife. L’Électroporation montre des résultats préliminaires encourageants du point de vue cancérologique et un profil de risques d’effets collatéraux très faible. C’est  un traitement très récent et novateur pour lequel des études ultérieures seront nécessaires, et auxquelles je contribue depuis le centre hospitalier de Chartres.

  1. Ce traitement  est utilisé  pour quelles pathologies au centre hospitalier de Chartres ?

Dr Lunelli : Certaines formes localisées du cancer de la prostate peuvent être traitées par Électroporation au centre hospitalier de Chartres.

  1. Quelles sont les avantages de ce traitement ?

Dr Lunelli : L’Éléctroporation présente plusieurs avantages uniques liées à des caractéristiques physiques de ce traitement :

  • La possibilité, selon le contexte de chaque patient, d’éviter ou reporter un traitement radical tel qu’une prostatectomie totale ou une radiothérapie, sans empêcher d’y faire recours plus tard si besoin.
  • L’Éléctroporation permet la préservation des structures cruciales de la prostate, tels que les nerfs et les muscles de la continence urinaire, avec préservation de la continence urinaire ou de l’érection.
  • En outre, elle présente peu d’effets collatéraux du traitement qui est réalisé sous anesthésie générale et n’est pas douloureux en post opératoire.
  • Après une séance, on a une absence de toute cicatrice externe et  des structures digestives et urinaires qui sont localisées autour de la prostate sont préservées.
  • Grâce aux dispositifs de dernière génération pour lesquels le centre hospitalier de Chartres a accepté d’investir pour son service d’urologie à l’avant-garde, je peux cibler de manière très précise une lésion petite au sein de la prostate. Il s’agit de la « fusion d’images » entre une IRM prostatique et l’échographie réalisée au moment du traitement, et augmenter les chances d’efficacité complète du traitement par Éléctroporation.

 

  1. Quel est le parcours du patient jusqu’à l’utilisation d’une séance d’Électroporation ?

Dr Lunelli : Le patient suit un parcours protocolaire en lien avec les pathologies oncologiques : bilan diagnostic par dosage sanguin du PSA (marqueur entre autre du cancer de la prostate), IRM prostatique  et biopsie ciblée en « fusion d’images » avec le dernier cri en termes de ciblage, le système Trinity Koelis Perine.

Ces étapes sont réalisées lors de consultations externes au centre hospitalier Louis Pasteur, en collaboration avec les radiologues et les anatomo-pathologues. Les résultats du bilan sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) avec les urologues, oncologues, radiothérapeutes, gériatres. L’indication au traitement par Électroporation est ainsi validée collégialement pour les patients éligibles.

Quand je revois un patient en consultation au terme de ce parcours, je propose de participer à une étude nationale, appelée IRMPROFT coordonnée par l’Hôpital Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP, qui permet de recueillir de manière totalement anonyme les résultats du traitement, en vue de ses utilisations futures.

  1. Depuis quand l’Électroporation est utilisée au C.H ?

Dr Lunelli : L’Éléctroporation est pratiquée au sein de notre C.H depuis le mois de mai 2022.

Quatorze Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et cliniques en France participent à l’Etude IRMPROFT, seul cadre dans lequel le traitement peut être proposé à ce jour.

 

Données chiffrées nationales par rapport à la pathologie traitée

Le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers en France : 16 % des cas incidents de l’ensemble des cancers et 28 % des cas chez l’homme. Le nombre de nouveaux cas observés en 2015 s’élevait à 50 484 cas (Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018 - Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim - disponible sur le site de l’INCa). L’âge moyen au diagnostic est actuellement de 68 ans. L’estimation pour l’année 2018 varie de 45 388 à 52 509 nouveaux cas 2335082.

Le cancer de la prostate se situe au troisième rang des décès par cancer chez l’homme (8 512 décès estimés en 2015 - incidence : 8,9/100 000). Le taux de mortalité augmente avec l’âge. Plus de trois quart des décès surviennent après 75 ans, avec un âge médian de 83 ans. L’évolution de la mortalité est très différente de celle de l’incidence puisqu’on observe sa baisse régulière depuis la fin des années 1990 (de 18/100 000 en 1990 à 8,9/100 000 en 2015). Cette baisse est particulièrement observée chez les sujets jeunes. Elle est attribuée à deux facteurs principaux. Premièrement, la pratique d’une détection précoce permettant de diagnostiquer les cancers dans leur fenêtre de curabilité. Deuxièmement, à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique, notamment des formes métastatiques.

(Source Recommandations de l’Association Française d’Urologie pour le Cancer de la Prostate).

 

Dr Lunelli bis