
En présence de Pierre Best directeur du centre hospitalier, de Sophie Goret, adjointe au maire représentant Pierre Gorges, maire de Chartres, le jardin thérapeutique du Centre d’Action Médico-sociale Précoce a été inauguré le 5 juin. « Il est assez inhabituel pour un directeur de centre hospitalier d’inaugurer un jardin thérapeutique d’une structure médico-sociale, particulièrement dans le champ du handicap. Il est vrai que la mission première d’un établissement hospitalier tel que le nôtre est d’assurer prioritairement un offre sanitaire diversifiée (urgences -médecine-chirurgie- gynécologie-obstétrique, soins de suite) et dans le champ médico-social une offre, au demeurant importante, centrée sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes au sein de nos résidences d’EHPAD. Notre établissement a également cette chance de proposer – désormais au sein d’une filière bien identifiée - une offre dans le champ du handicap, au travers de la MDPA (maison départementale des personnes autistes) et du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), sans doute trop méconnu des hospitaliers mais loin de l’être - fort heureusement - de ses nombreux partenaires institutionnels, associatifs et libéraux », a souligné Pierre Best après la visite du jardin thérapeutique proposée par l’équipe du CAMSP. « Ce projet témoigne de votre dynamisme partagé pour améliorer l’environnement de prise en charge des tous jeunes enfants amenés à fréquenter cette structure », a ajouté le directeur. « Nous avons souhaité que ce jardin motive la motricité, éveille les sens, génère du plaisir et de la curiosité, favorise la découverte, permette de développer l’autonomie, soit une médiation différente pour solliciter la relation les interactions la communication, au cœur du vivant et permettre aux enfants de prendre soin d’eux en prenant soin des autres : des oiseaux des insectes des plantes … Nous osons espérer que ce projet de qualité, que nous sommes fiers de vous présenter, permette aux enfants de prendre de l’assurance, de leur permettre de découvrir leurs compétences et leurs ressources pour agir sur leur environnement, dans un espace propice à la création qui les aidera à se projeter dans leur vie, confirmant ainsi leur rôle, leur « être », parmi tous », a ajouté le Dr Catherine Roger, médecin coordonnateur du CAMSP.
Accompagner les enfants
Structure médico-sociale Précoce, le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce de Chartres accompagne environ 120 enfants, de moins de 6 ans, présentant des troubles du développement moteur, sensoriel et/ou cognitif. Les enfants suivis au CAMSP sont porteurs de maladies génétiques ou métaboliques, présentent des séquelles d'une anoxie cérébrale, d'un AVC anténatal ou d'une prématurité. La sévérité de leurs difficultés est variable, allant d'un trouble isolé (hémiplégie, trouble du langage,...) à un retard global voire à un polyhandicap.
Une équipe pluridisciplinaire propose des soins variés et adaptés à chacun. Grâce au soutien de différents partenaires, le jardin thérapeutique et sensoriel fait partie intégrante du projet de soins. Il a été pensé et imaginé par les professionnels pour offrir aux enfants un espace thérapeutique en extérieur, un « entre-deux » entre le milieu ordinaire et le lieu de soins en institution.