Reprise de l’activité de consultations externes dans des conditions optimales de sécurité

14/05/20
paul + Dr Gorka

Céline Marcille, cadre de santé des consultations externes présente l’ensemble des mesures prises pour sécuriser le parcours du patient de l’entrée à l’hôpital jusqu’à sa sortie.

Le plus souvent connu du service, le patient se présente à l’heure de sa convocation vérifiée à l’entrée principale ou à l’entrée du pôle femme-enfant et se fait remettre un masque par un agent de sécurité ou de la protection civile. Après s’être désinfecté les mains avec une solution hydro alcoolique, il est conduit directement vers l’accueil des consultations externes.

"Si ce patient n’est pas venu à l’hôpital précédemment ou depuis longtemps, il est alors dirigé après la consultation vers le service de facturation externe pour la vérification de sa couverture sociale et les formalités de facturation qui s’ensuivent", précise la cadre. Le patient est alors dirigé seul, sans membre de son entourage (sauf s’il s’agit d’un mineur ou personne nécessitant cette présence), vers la salle d’attente la plus proche du bureau de consultation concerné, avec un respect strict de la distance entre deux patients.

Autres mesures de sécurisation : chaque accueil est doté d’une séparation transparente en plexiglass et chaque bureau médical dispose de solution hydro alcoolique et de lingettes désinfectantes utilisées entre chaque passage pour la désinfection des chaises, bureaux et poignées de porte.

En ce qui concerne les médecins, l’organisation de leur tableau d’activité est adaptée de manière à limiter le nombre de patients à un par demi-heure, en médecine et un par quart d’heure, en chirurgie.

Enfin l’ensemble des professionnels : assistantes médico administratives, équipes médicales et paramédicales portent un masque comme les patients.

Une organisation optimale de nature à rassurer les patients comme les professionnels.

Céline Marcille

onsultations bancs