Portraits de résidents : une exposition à l'Hôtel-Dieu

13/03/23
portrait1

Sophie Colas, photographe professionnelle, a réalisé une série de portraits de personnes âgées qui vivent à la Résidence de l’Hôtel-Dieu.

Le projet est né d’une rencontre entre Benoît Brière, cadre de santé de l’unité « Domaine des Blés d’or et des Métiers » au 2ème étage de la Résidence de l’Hôtel-Dieu et de Sophie Colas, photographe.
Le professionnel de santé souhaitait offrir aux résidents une activité différente de celles proposées habituellement, souvent en petits groupes ou groupes plus importants. L’idée était que la photographe se déplace de chambre en chambre, aille à la rencontre de tous, y compris des résidents alités ou simplement plus solitaires.

D’octobre à décembre 2022, Sophie Colas, photographe, a saisi, derrière son appareil photo reflex, des instants de vie des résidents du 2ème étage de la résidence de l’Hôtel-Dieu. Elle s’est rendue une à deux fois par semaine auprès de ces femmes et hommes qui vivent dans l’unité « Domaine des Blés d’or et des métiers », soit  dans leur chambre soit pour des balades improvisés dans la cour de l’Hôtel-Dieu. Un moment partagé et complice avec Sophie qui, quand les résidents donnaient leur accord, les photographiait en utilisant la lumière naturelle et les arrière plans de la résidence. Trente-cinq portraits ont été choisis pour une exposition. « Pour certains, j’ai même enregistré leur voix que les visiteurs pourront écouter grâce à un QRcode placé sous la photo », précise Sophie Colas.

Ce travail va se poursuivre sur l’ensemble de l’EHPAD toute l’année. 450 portraits devraient être réalisés.
 

Exposition du 18 mars au 16 avril, tous les jours de 11h à 18h. Résidence de l’Hôtel-Dieu (passage Jean Moulin-rez-de-chaussée), 34 rue du Docteur Maunoury- Chartres

    affiche expo        portrait 3         portrait4