Pharmacie du centre hospitalier : Immersion vaccination Covid-19

25/03/21
S;clavel- élodie

Le C.H a-t-il dû s’équiper de matériels spécifiques pour accueillir ces différents vaccins ?

Dr Stéphanie Clavel : Le Centre hospitalier de Chartres dispose des 3 vaccins actuellement commercialisés (Pfizer, Moderna et Astra Zeneca). Les 3 vaccins actuellement dispensés par le Centre hospitalier ont des conditions de conservation variées nécessitant des lieux de stockages à différentes températures : -70°c, -20°C et entre 4 et 8°C.

Le CH a reçu du stock d’état un congélateur à -70°C pour le stockage des vaccins COMIRNATY (Pfizer). La pharmacie à usage intérieur ( PUI) disposait déjà d’une chambre froide pour le stockage des médicaments entre 2 et 8°C (vaccin Astra Zeneca) et d’un congélateur pour le stockage des médicaments à -20°C (vaccin Moderna). Cependant, au mois de janvier, nous avons dû renouveler le congélateur -20°, car le précédent était en fin de vie et la température ne se régulait plus correctement.

Parallèlement, l’établissement a investi dans des sondes de température afin de disposer d’une supervision sur les 2 congélateurs -20 et -70°, et d’avoir un suivi pour les contenants isothermes utilisés pour la logistique interne et externe.

Les exigences sont-elles les mêmes pour les 3 vaccins actuellement sur le marché ?

Dr Stéphanie Clavel : Le vaccin Comirnaty® de la société Pfizer se conserve à -70°, il faut compter 3 heures de décongélation avant utilisation. Une fois décongelé, il peut se conserver 5 jours (120 heures) entre 2 et 8°C ou 6 heures à température ambiante. C’est un flacon multidose, 6 ou 7 doses selon les dispositifs médicaux utilisés pour le prélèvement des doses. La complexité du circuit est liée notamment à 2 contraintes : le temps de décongélation, et la limite de 3 minutes pour la sortie des flacons du congélateur et l’obligation d’un temps de 2 heures entre 2 sorties du congélateur.

Le vaccin de la société Moderna se conserve à -20°C, il faut prévoir 2h30 de décongélation entre 2 et 8°C avant utilisation. Une fois décongelé, il se conserve 30 jours entre 2 et 8°c ou 6h à température ambiante. Le flacon contient 10 doses.

Le vaccin Astra Zeneca se conserve entre 2 et 8°C. Il est stable 6 heures à température ambiante, mais présente une différence dans son utilisation : s’il est remis entre 2 et 8°C entre chaque utilisation, il peut être gardé sur 48 heures.

frigo  élodie  astra zeneca

Combien de vaccins reçus depuis le début de la vaccination le 6 janvier, à ce jour, 21 mars 2021 ?

Dr Stéphanie Clavel : 6 551 flacons de Comirnaty, soit environ 36 000 doses ; 755 flacons de Moderna, soit environ 7 550 doses et 480 flacons d’AstraZeneca, soit environ 4 800 doses.

Cela représente les allocations pour tout le département, hormis les EHPAD privé ou assimilés qui ont été approvisionnés par le circuit officinal.

Comment vous organisez-vous entre la distribution des vaccins pour le centre de vaccination du C.H et les autres centres ? Est-ce le C.H qui reçoit tout, centralise et répartit vers les différents centres de l’ensemble du département ? Et selon quels critères ?

Dr Stéphanie Clavel : La Pharmacie des Hôpitaux de Chartres est devenue plateforme logistique. Chaque semaine, nous approvisionnons les PUI (pharmacie à usage intérieur) des établissements de santé, qui, elles-mêmes, redistribuent aussi bien aux centres de vaccination communaux du département (Châteaudun, Dreux, la Loupe Nogent le Rotrou),  que pour la vaccination dans leur établissement (personnels soignants et patients à haut risque, EHPAD).

La PUI approvisionnent par contre directement le centre de vaccination de Chartres Expo, les centres de vaccination dit éphémères (Maintenon, Toury, Voves, Épernon, … ), les SSR et autres structures non EHPAD, les Foyers d’Accueil Médicalisés, les Maisons d’Accueil Spécialisées et autres structures médico-sociales. Au total, 68 points de livraison ont dû être créés dans le logiciel PHARMA pour assurer la gestion des stocks.

Nous nous sommes improvisés conditionneurs, car les flacons sont présentés en conditionnement de 10 à 195 flacons, ce qui ne correspond pas du tout aux quantités livrées. Ils doivent toujours restés à la vertical, et être protégés de la lumière.  Ainsi, nous avons dû concevoir le reconditionnement des vaccins, et cela en l’espace de 4 jours…

flacons pfizer

La répartition des différentes allocations est travaillée conjointement par la direction financière du CH de Chartres et l’Agence Régionale de Santé, sachant que c’est l’ARS qui valide in fine. Elle prend en compte notamment la démographie des populations, l’évolution des taux d’incidences en fonction des territoires et la quantité des flacons livrés par Santé Publique France. Pour les allocations des différents centres, il nous faut aussi tenir compte des quantités qui seront nécessaires aux deuxièmes doses à J21 pour les EHPAD et à J28 pour tous les autres patients. Nous remercions  La Direction des services financiers pour son aide et soutien sur cet aspect.

A chaque commande, nous vérifions la conformité avec les allocations allouées pour les primo-vaccinations (Dose 1),  et la concordance pour les doses 2  avec celles faites 3 ou 4 semaine auparavant.

tableau logistique

Comment sont acheminés les vaccins ? Combien de personnels de la pharmacie sont mobilisés sur ce dossier ? Travaillez-vous avec d’autres services ? Logistiques, etc…

Dr Stéphanie Clavel : Les vaccins sont acheminés en boite isotherme, en respectant la chaine du froid. Un travail a été réalisé à l’aide de sonde de température pour qualifier nos conditionnements.

A la Pharmacie, un préparateur temps plein et un pharmacien sont dédiés à cette activité : leur mission sont la logistique, l’information aux différents interlocuteurs (bon usage, disponibilité, allocation, …), la gestion des stocks, la gestion prévisionnelle, le lien avec Santé Publique France.

Nous travaillons en interne avec le service  logistique de l’établissement qui assure les approvisionnements vers le centre de vaccination de Chartres Expo, mais aussi les services financiers, et le centre de vaccination de l’établissement. En externe, nous travaillons avec nos homologues pharmaciens des différentes PUI qui se sont investis dans cette mission de santé publique, l’ARS, les responsables ou directeurs de structures que nous approvisionnons, les personnels soignants des structures desservis. Nous sommes aussi en lien avec les autres pharmaciens des établissements pivots de la région Centre Val de Loire pour avoir une démarche harmonisée.