Pénurie de lait maternel pour les nouveau-nés prématurés

19/01/22
don de lait

L’association SOS Préma et les Lactariums de France lancent un SOS face à la pénurie de lait.

Le lait maternel est extrêmement bénéfique pour la santé et le développement des nouveau-nés les plus vulnérables. Il permet de réduire très significativement les complications observées chez les enfants prématurés (1) et constitue ainsi un véritable « médicament » pour ces enfants.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande l’utilisation du lait de don quand la mère n’a pas (ou pas assez) de lait pour nourrir son enfant hospitalisé (2).

Les mères qui allaitent ont la possibilité de faire un don généreux et solidaire.

Le don de lait est possible pour la plupart des mères.

Les contre-indications sont :

- tabac, alcool et stupéfiants, et certains médicaments

- certaines infections virales récentes (hépatite B ou C, HIV)

- une transfusion ou une greffe d’organe

Le site des lactariums de France renseignera les mères sur le lactarium le plus proche de leur domicile : (https://association-des-lactariums-de-france.fr/carte-des-lactariums/).

(1) Parker MG, Stellwagen LM, Noble L, Kim JH, Poindexter BB, Puopolo KM; SECTION ON BREASTFEEDING, COMMITTEE ON NUTRITION, COMMITTEE ON FETUS AND NEWBORN. Promoting Human Milk and Breastfeeding for the Very Low Birth

Weight Infant. Pediatrics. 2021 Nov;148(5):e2021054272. doi: 10.1542/peds.2021-054272. Epub 2021 Oct 11. PMID: 34635582.

(2) Guidelines on Optimal feeding of low birth-weight infants in low-and middle-income countries. Geneva: World Health Organization; 2011.

A propos :

SOS Préma est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général et association d’usagers par le ministère de la Santé. Née en 2004 à l’initiative de Charlotte Bouvard, elle-même maman d’un garçon né prématurément, SOS Préma a été créée pour donner à tous les enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir. L’association est aux côtés des parents pour les écouter, les conseiller et les aider à défendre leurs droits (850 000 familles aidées gracieusement depuis 2004). En parallèle, elle travaille avec les équipes médicales et porte la voix des parents auprès des pouvoirs publics. Grâce à son expertise de 17 années sur le terrain, SOS Préma est devenue un acteur du paysage social de notre pays et un réseau national de solidarité qui fait avancer la prise en charge de la prématurité et des nouveau-nés les plus vulnérables, en dénonçant les failles et les inégalités territoriales.

L’Association des Lactariums de France est une association française régie par la loi 1901 fondée le 8 mai 1981. Son but est de promouvoir l’allaitement maternel, d’améliorer les conditions de collecte et de distribution ainsi que la qualité du lait humain en France.