Octobre rose : une journée d'information et de sensibilisation à l'hôpital Pasteur

11/09/25
OCTOBRE ROSE

Des professionnels de santé du centre hospitalier Louis Pasteur (services d’oncologie, de chirurgie de spécialités, d'addictologie, socio-esthéticiennes, centre de coordination en cancérologie,…)ainsi que différentes partenaires et associations (Centre de Coordination Dépistage des Cancers 28, la Ligue contre le cancer 28, HD Médical,  Familles rurales 28, Etablissement français du sang,…) seront présents dans le hall de l’hôpital Pasteur le jeudi 2 octobre de 10h à 16h30  pour informer sur le cancer du sein (la prévention, le suivi, l’après, etc.).

La ligue contre le cancer sera présente avec un buste d’autopalpation avec conseils donnés par des professionnels de santé. C’est un outil de dépistage réaliste et ludique pour inciter les femmes à renouer avec l’autopalpation. L’idée est que les femmes deviennent actrices de leur santé, et qu’en plus de l’autopalpation régulière, elles fassent régulièrement un examen clinique des seins chez leur gynécologue ou leur médecin traitant. Ce buste est une première approche. 

Une « bulle » bien-être, mise à disposition par le laboratoire Daiichi-Sankyo, sera installée au cœur du hall d’accueil de l’hôpital Louis Pasteur. C’est un espace cocooning animé par l’équipe  de soignants et plus spécialement l’équipe de socio-esthéticiennes du centre hospitalier.  De quoi se poser, se confier, dans la quiétude de la bulle et de bénéficier d’une écoute spécifique. De quoi également prendre part à différents ateliers bien-être : mise en beauté (maquillage, coiffure…), massages, etc.

La Maison Sport Santé 28 (MSS 28) tiendra un stand d'information pour expliquer  ses missions et présenter  les associations sportives qui proposent de l'Activité Physique Adaptée et réalisera  quelques tests de bilan de condition physique.  Un  éducateur sportif du comité de rugby présentera également une des variantes loisirs (Touch rugby). 

Appui Santé 28 se mobilisera avec la réalisation d’un test  sur les facteurs de risque des cancers : alimentation, tabac, activité physique, UV…Il sera possible de faire une photo et à la fin du test de voir son évolution 30 ans plus tard. Ce test permet aux personnes de se poser et de discuter autour des facteurs de risque avec remise de la plaquette « Agir pour sa  santé » de l’INCA

L’association Familles rurales 28 sera présente et présentera les activités mises en place pour les personnes atteintes d’un cancer et également  pour les aidants. 

Une tatoueuse présentera son travail sur cicatrices. Une couturière a fait don de bonnets après chimio qui seront présentés sur  quelques têtes à coiffer.  Séverine, personnel hospitalier, a également créé des porte-clés « nénés »  et des coussins cœurs.

Et d’autres surprises : chant gospel  avec la chorale du centre hospitalier, venue de Miss Eure-et-Loir, Pauline Sagetat en matinée…

Cette journée s’adresse aux patients, aux proches ou tout simplement aux personnes qui souhaitent aborder un sujet ou poser une question autour du cancer du sein.