Novembre, c'est le mois sans tabac !

28/10/20
arrêt tabac

Le centre hospitalier de Chartres participe à l’événement « Mois sans Tabac ». Au-delà de cette opération, le centre hospitalier s’engage tout au long de l’année dans la lutte contre le tabagisme. Prévenir les risques du tabagisme pour les patients, usagers et les professionnels de l’établissement est un des principaux objectifs de l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie basée à l’hôpital Pasteur.

Les Dr Roue et Petat  proposent des consultations de tabacologie aux usagers et personnels : 4 plages de consultation (3 aux consultations externes et 1 à la maternité) par semaine, avec des délais de rdv de moins d’un mois. Un dispositif complet pour accompagner l’arrêt du tabac pourra être proposé : séances de relaxation, suivi individuel diététique et suivi psychologique.

Tous les patients hospitalisés peuvent également bénéficier durant leur séjour d’une prise en charge (entretien avec l’infirmière, traitement de substitution, présentation du dispositif de suivi) sur simple demande d’intervention de l’Equipe de Liaison de Soins en Addictologie.

L’hôpital n’est pas un lieu public ordinaire mais un lieu      d’accueil   et de soin. C’est un lieu de santé. Le centre hospitalier est adhérent du    Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention  des des    Addictions (RESPADD).

Un lieu de santé sans tabac n’est pas un hôpital sans fumeurs mais un établissement de santé ou l’on s’abstient de fumer et on l’on met en œuvre une politique active de prévention au côté de la prise en charge des patients et des personnels. Par cette adhésion, l’établissement s’engage à travailler au respect de la Charte Hôpital sans Tabac. Concrètement, cela signifie bien sûr que nul ne doit être exposé à la fumée du tabac au sein de l’établissement.

Il existe d’ailleurs au sein du centre hospitalier un comité de prévention du tabagisme qui met en place toutes ces actions.

Renseignements et prise de rdv : 02 37 30 31 05
Renseignements complémentaires sur l’arrêt du tabac : 02 37 30 32 66