Maison des adolescents : une "écoute experte"

15/02/23
équipe MDA

Située sur le site de l’hôtel Dieu, l’antenne chartraine, créée en novembre 2019,  de la maison des adolescents mise en place à Dreux il y a une vingtaine d’années, est un lieu ouvert aux jeunes, qui le souhaitent, souffrant d’un mal-être de toute nature, accessible sans rendez-vous et gratuitement, dès leur entrée en 6ème jusqu’à leurs 18 à 21 ans.

Accompagné très souvent d’un membre de sa famille et parfois seul ou d’un(e) ami(e), le jeune reçoit, de la part de professionnels spécialisés (éducatrice, psychologue, infirmière), une écoute experte qui, le cas échéant renouvelée, suffira à l’accompagner pour surmonter ses peurs ou ses angoisses. "Nous sommes dans une démarche de prévention avec le souhait que le jeune puisse se passer de nous : ce qui se confirme dans environ 80% des cas", souligne Judith, psychologue. 

"Pour cela le 1er entretien, réalisé par deux professionnels, dure deux heures afin d’appréhender son histoire de vie et ses antécédents avant de définir la conduite à tenir : soit une nouvelle rencontre avec la psychologue, soit une orientation décidée avec le médecin", ajoute Amandine, éducatrice spécialisée. "Il s’agit d’une porte d’entrée qui peut, en effet, déboucher dans 10 à 20 % des situations vers le soin, en centre médico-psychologique par exemple", précise Joëlle, infirmière.

En 2022, ce sont ainsi plus de 200 jeunes qui ont franchi la porte de la maison des adolescents, à Chartres, dont la moitié en lien avec une problématique de harcèlement plus ou moins grave survenu notamment à l’école, sujet de plus en plus prégnant. Ce début d’année 2023 laisse augurer d’une progression du nombre de consultations à la MDA qui témoigne à la fois de l’audience de ce lieu d’écoute reconnu des partenaires (éducation nationale, travailleurs sociaux…)  et de sa nécessité.

La MDA est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h (sauf jours fériés)