"Le Printemps des soignants" : une rencontre entre professionnels de santé libéraux et hospitaliers

16/05/23
CTPS

Créée en octobre 2020, la communauté professionnelle territoriale de santé du Pays chartrain est désormais bien identifiée sur son territoire : elle couvre plus de 90 communes et fédère environ 900 professionnels de santé dont une centaine de médecins.

L’un des enjeux d’une CPTS est de faciliter et développer les relations entre le secteur libéral et l’hôpital. Il convient à cet effet de saluer la tenue du forum « PRINTEMPS DES SOIGNANTS », qui s’est déroulé, ce samedi 14 mai 2023, à l’initiative du Dr Emilie Vautrin-Cesareo, présidente et médecin généraliste et de  Sonia Ferré, co-présidente et infirmière libérale.

De nombreux représentants des établissements de santé publics et privés environnants ainsi que de nombreux médecins généralistes et autres professionnels de santé s’étaient, pour l’occasion, donné  rendez-vous à l’Espace Gérard Philippe du Coudray, mise à disposition par le Maire et conseiller communautaire, Dominique Soulet, pour échanger sur leurs pratiques respectives et mieux travailler ensemble.

Parmi les nombreux stands mis à disposition des établissements, signalons celui des hôpitaux de Chartres avec différents supports de communication ayant trait au guichet unique d’expertise, la prise en charge de l’ostéoporose, le suivi des patients victimes d’apnée du sommeil. A noter également la présence d’un stand consacré à l’éducation thérapeutique du patient en Eure-et-Loir.

Les organisateurs avaient également organisé plusieurs tables rondes autour de thématiques d’intérêt commun ont réuni différents professionnels de santé libéraux et hospitaliers (rôle et missions des infirmières en pratique avancée – évolution des pratiques de kinésithérapie- prévention et traitement du cancer du col de l’utérus). Cette journée, très appréciée de l’ensemble des participants et organisateurs, a fait dire à juste titre au Dr Vautrin-Cesario : « Cette première en appellera d’autres ! ». Le centre hospitalier de Chartres ne sera pas en reste, en organisant le 15 juin prochain une soirée  à destination de la médecine de ville et de la CPTS, consacrée aux pathologies digestives…., cycle de rencontres et d’échanges à promouvoir dans l’intérêt bien compris de l’ensemble de la population du territoire de santé.

ctps1    ctps2