Le centre hospitalier a déclenché son plan blanc

03/11/20
tous unis contre lea covid

Sous quinzaine, l’épidémie de Covid-19 sera à son pic et les services  hospitaliers vont être fortement mobilisés (urgences, hospitalisation conventionnelle, soins réanimatoires). Le plan blanc a donc été déclenché aujourd’hui 3 novembre au centre hospitalier.

Un plan blanc est un dispositif qui prévoit un certain nombre de mesures spécifiques permettant à un établissement de santé de faire face à une situation exceptionnelle : il sert notamment à adapter le pilotage de l’établissement et à mobiliser des ressources. Il comprend plusieurs niveaux qui peuvent être activés progressivement en fonction de l’évolution de la situation.

Les professionnels de santé pourront ainsi être repositionnés dans les services prioritaires et mobilisés exceptionnellement  pour assurer la continuité de service.

Les visites sont fortement restreintes à l’Hôpital Louis Pasteur depuis le 30 octobre et les visites en EHPAD (Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont autorisées sous conditions et font l’objet de rendez-vous préalables.

À ce stade, les examens et les consultations programmés sur le site de l’hôpital Pasteur et à l’Hôtel-Dieu, sont maintenus dans le strict respect des gestes barrières. Il convient pour chaque usager de se doter de son attestation de déplacement dérogatoire.

En revanche, certaines opérations, non urgentes, commencent à être déprogrammées.

Le personnel hospitalier s’engage sans compter,  alors respectons tous ensemble le re-confinement et les gestes barrières. Soyons tous prudents !