Le centre hospitalier de Chartres : un des pionniers de la télésurveillance de l’insuffisance cardiaque (IC).

14/02/22
ide I.C

La télésurveillance est au centre de la prise en charge  des patients en insuffisance cardiaque chronique. A l’hôpital Louis Pasteur, depuis mars 2018, 350 patients sont toujours suivis quotidiennement grâce à un outil connecté « Chronic Care Connect ».

Nathalie Vanel et Alexandra Guerin, deux infirmières expérimentées en cardiologie, spécialisées en télésurveillance et éducation thérapeutique assurent le suivi des patients bénéficiant de ce service en collaboration étroites avec le Dr Dutoiu (cardiologue référente de l’insuffisance cardiaque) et en se rapprochant des cardiologues traitants des personnes concernées dès que nécessaire. « Cet outil est devenu indispensable et permet de mieux éduquer les patients, d’optimiser leur prise en charge et de diminuer les réhospitalisations », souligne le Dr Franck Albert, médecin chef de service de la cardiologie.

 L’outil choisi par le centre hospitalier s’appelle Chronic Care Connect. Il permet un accompagnement et un suivi personnalisé pour tout patient en insuffisance cardiaque grâce à une balance et une tablette connectées.  « Ce dispositif permet une analyse quotidienne, par un centre infirmier, de l’évolution du poids du patient et des symptômes de l’insuffisance cardiaque. Ainsi, les alertes médicales qui nécessitent l’expertise des médecins et des infirmières de cardiologie sont traitées très rapidement afin d’assister les patients dès l’apparition des premiers symptômes de décompensation cardiaque», développe Christophe Laure, directeur adjoint chargé de l’innovation et de la recherche clinique.

La télésurveillance est devenue incontournable. « Cet outil qui allie l’humain et le digital, doit être intégré dans le parcours de soins des insuffisants cardiaques. Nous souhaitons le pérenniser. Pour cela, il faut une équipe dédiée d’infirmières formées à l’Insuffisance cardiaque et à l’éducation thérapeutique qui va aider les médecins à gérer les alertes. Nous avons d’ailleurs mis en place  et allons poursuivre le développement de consultations non programmées permettant de réagir dans les 24 h si nécessaire suite à  une alerte de télésurveillance », complète le Dr Albert.

Une forte adhésion des patients

Afin de mesurer la satisfaction des patients, des questionnaires de satisfaction ont été mis en place dès 2019. « Tous les 6 mois, les infirmières remettent ce questionnaire aux patients lors d’un accompagnement thérapeutique. Le niveau de satisfaction es très élevé : plus de 90% (41% de satisfait, 56% de très satisfait ». Autre point fort : 93% estiment avoir un suivi de meilleure qualité grâce à la télésurveillance et 85% estiment que cet outil est facile d’emploi.

équipe cardio