DON D’ORGANES ET DE TISSUS : UN WEBINAIRE LE 23JUIN

19/06/20
webinaire

Le 22 juin, c’est la journée nationale pour inviter à la réflexion sur le don d’organes et de tissus.

Le centre hospitalier de Chartres dispose d’une coordination de prélèvements d’organes et de tissus depuis 2003. En raison de la pandémie de Covid-19, le stand d’information dans le hall du centre hospitalier est annulé. Mais il est donné rendez-vous à tous, le 23 juin à 18h, pour un webinaire  grâce à notre partenaire, Solimut Mutuelle Centre Océan. Chacun pourra poser des questions en direct. Il sera animé par Hélène Duffay, avec la participation de Mme Gaëlle LAVIE, infirmière coordonnatrice des Prélèvements d’organes et de tissus des Hôpitaux de Chartres : Dr Alexandre CONIA, Médecin réanimateur et coordonnateur des Prélèvements d’organes et de tissus des Hôpitaux de Chartres ; Mr Didier LAGRANGE, Président de l'ADOT, Association des donneurs d’organes et de tissus et Mr Laurent BOURSIER, cadre infirmier, animateur de réseau SRA Grand Ouest, Agence de la Biomédecine

Cet événement gratuit ouvert à tous sera diffusé en Live sur Facebook et sur le site internet www.solimut-centre-ocean.fr Cliquer ici

En France, les besoins d’organes et de tissus sont importants. 24 000 personnes sont en attente d’une greffe.

Depuis 2003, une coordination de prélèvements d’organes et de tissus a été mise en place au centre hospitalier Louis Pasteur. Elle est composée d’un médecin-coordinateur, de trois infirmières, d’un cadre de santé et d’un cadre supérieur de santé.

Installée dans un bureau à l’entrée de l’Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée dans le service d’urgences, l’équipe chartraine assure une astreinte partagée avec la coordination hospitalière de prélèvements d’organes du centre hospitalier Victor Josselin de Dreux, 7 jours sur 7, 24h sur 24.

À l’occasion du 22 juin 2020, l’Agence de la biomédecine lance une campagne de communication avec une nouvelle signature « Un lien qui nous unit tous ».  C’est  l’occasion de lier tous les acteurs de la chaîne du don à la greffe qui, chaque jour, travaillent à la faire vivre : que ce soient les professionnels de santé impliqués à chaque étape, le personnel administratif, les associations sur le terrain, ou encore les donneurs et leur famille.

Cette journée sera aussi l’occasion de marquer l’anniversaire de ce rendez-vous annuel qui réunit depuis 20 ans tous les acteurs engagés pour le don d’organes : professionnels de santé, associations et partenaires institutionnels.

don d'organes1