Activité
Depuis 2003, l'Hôpital Louis Pasteur s'est engagé dans l'activité de prélèvements d'organes et de tissus. En relation avec les proches de la personne décédée et le régulateur de l'Agence de la Biomédecine, cette unité organise la réalisation des prélèvements au bloc opératoire puis le transport en urgences des greffons vers les hôpitaux où ils seront greffés. Dans le cas précis des cornées, les greffons sont dirigés vers une banque de tissus (à Paris) pour être analysés avant d'être greffés.
L'équipe d'infirmières coordinatrices a pour mission essentielle de prendre en charge un donneur potentiel et sa famille depuis la mort encéphalique jusqu'à la restitution du défunt à sa famille. La coordination effectue également des prélèvements de cornées sur donneur à cœur arrêté. L'équipe contribue au bon déroulement du prélèvement et au respect des règles de bonnes pratiques de l'Agence de Biomédecine.
Au sein de l'établissement, un lieu de mémoire a été créé afin de rendre hommage aux donneurs et à leurs familles. Il témoigne de la beauté de ce geste et de notre reconnaissance.
Sauver des vies
Ce qu'il faut savoir sur le don d'organes
Que dit la loi ?
Les trois grands principes de la loi bioéthique sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre donneur et receveur :
- Principe du « consentement présumé » : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner. La loi donne donc la liberté de décider personnellement
- Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit.la loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
- Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.
Comment exprimer son choix ?
Si vous êtes pour le don d’organes ou de tissus en vue d’une greffe :
- Dites-le à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner.
- Vous pouvez également porter sur vous une carte de donneur qui témoigne de votre volonté. ( vous pouvez la demander sur le site de l’Agence de la Biomédecine ou à la Coordination des Prélèvements)
Si vous êtes contre le don d’organes ou de tissus en vue d’une greffe :
- Inscrivez-vous sur le Registre National des Refus disponible sur internet. Au moment du décès ce registre est obligatoirement interrogé avant d’envisager un prélèvement. Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision. L’inscription est individuelle et possible dès l’âge de 13 ans.
- Dites-le à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner. ( il reviendra à vos proches d’en rendre compte et de signer la retranscription écrite qui en sera faite).
- Il est également possible de faire valoir votre refus par écrit et de confier ce document à un proche pour qu’il puisse le transmettre aux équipe médicales au moment du décès. (pour des raisons d’authentification, ce document doit comporter votre nom, prénom, date et lieu de naissance et doit par ailleurs être daté et signé par vos soins).
L'équipe de coordination de prélèvement d'organes et de tissus
Equipe de coordination hospitalière
Médecin coordonnateur | Dr MAISONNIER Katia |
Cadre Supérieur de Santé | Mme MARTIN Delphine |
Cadre de Santé | Mme GUICHARD LEBRUN Florence |
Infirmières Coordinatrices | Mme PEPINEAU Marion (100%) |
Mme VILLAIN SOLER Nathalie (50%) | |
Mme LAVIE SALOMON Gaëlle (50%) |

Contacts
Téléphone | 02.37.30.36.25 |
pmo@ch-chartres.fr | |
Bureau | Au rez-de-chaussée - secteur urgences Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h |
Liens
Quelques chiffres
Site CH Louis Pasteur en 2016
- 16 recensements de patient en état de mort encéphalique
- 6 patients en état de mort encéphalique ont donné leurs organes
- 15 organes ont été prélevés
- 52 patients ont donné leurs tissus
- 104 cornées ont été prélevées
En France en 2016
- 22 617 patients sont en attente d’une greffe
- 1 770 patients en état de mort encéphalique ont donné leurs organes
- 5 891 greffes d’organes ont été effectuées
- 5 719 cornées prélevées à but thérapeutique
- Plus de 57 000 personnes vivent grâce à un don d’organe.
- 33.7% d’opposition au don d’organes
Cela a été possible grâce à la générosité des donneurs, à la mobilisation quotidienne des équipes hospitalières spécifiquement formées et au soutien des associations.