Désinfection des locaux de l'hôpital Pasteur avant le jour d'après

23/04/20
équipe SIEL

Les équipes du Service Intérieur d'Entretien des Locaux (SIEL) sont désormais à pied d'oeuvre pour la désinfection des chambres précisément occupées par les patients potentiellement ou effectivement touchés par le Covid-19.
Ce sont dix agents, habituellement en charge de l'entretien des parties communes, "qui assurent en toute confiance cette délicate et indispensable mission, avant la réouverture des unités", explique fièrement Barbara Acedo, cadre de ce service.

Après le bio nettoyage classique de chaque chambre, durant 20 à 40 minutes par les agents de service hospitalier, les agents du SIEL, répartis en 3 équipes (6h-14h/ 8h-16h/18h-02h du matin), au lieu de 6h-14h en temps normal, s'affairent, durant 2h30 par chambre, à la désinfection par la vapeur grâce à un équipement prévu à cet effet.

Pour l’occasion, le centre hospitalier de Chartres s'est équipé de machines de désinfection aérienne , des acquisitions pour sécuriser personnels et patients, qui vont bien au-delà des recommandations.

Après l'unité d'Accueil et d'Attente Covid (dans les chambres qui sont progressivement remises à disposition de l'UHTCD (Unité d'Hébergement de Courte Durée) aux Urgences, partiellement libérée le 21 avril, les experts du Siel se dirigeront dans les prochains jours dans l'ex unité Covid 4 (locaux de la chirurgie viscérale)1

2

3