Dépistage Covid renforcé pour les personnes hospitalisées

18/02/21
équipe mobile

Depuis le 8 février, le centre hospitalier de Chartres a mis en place un dépistage systématique et régulier (tous les 3 à 5 jours) de tous ses patients hospitalisés*. Cette méthode permet de traquer le virus chez des patients asymptomatiques, hospitalisés pour un tout autre motif que la Covid, et dont la contamination pourrait apparaître après l’admission (patient en phase d’incubation, etc.). Cette mesure vient en complément des dépistages systématiques à l’admission, qui sont maintenus.

Une équipe mobile de prélèvement se déplace chaque jour dans différents services, selon un calendrier pré-établi, et prélève près de 100 patients quotidiennement. Les prélèvements sont analysés sur place, en RT-PCR et les résultats sont rendus sous 24 heures.

Chaque nouvelle vague a été l’occasion pour le Centre hospitalier de Chartres de progresser face à la Covid-19 : pour la prise en charge des patients Covid, pour maintenir au mieux l’activité pour les patients non-Covid, pour limiter les risques de contagion parmi les patients et les personnels.

Dès le mois de mai, à l’issue de la 1ère vague, la cellule de crise du centre hospitalier établissait un document de sécurisation des hospitalisations, décrivant toutes les mesures prises pour éviter des contaminations intra-hospitalières. Le document inclut notamment le dépistage Covid-19 de tout patient entrant, depuis le mois de mai :

• en urgence, un test moléculaire rapide basé sur le principe de la RT-PCR pour un résultat immédiat en moins d’une heure permettant d’orienter entre unité Covid et non-Covid ;
  • en programmé : par la demande d’un résultat RT-PCR de moins de 72 heures.

A ces mesures s’ajoutent entre autres la mise en place d’un filtrage rigoureux à l’entrée de l’établissement, un espacement des consultants, la mise en place de lits tampons au sein de chaque unité.

L’organisation d’un dépistage systématique et régulier de tous les patients hospitalisés est à notre connaissance actuellement peu pratiqué en France. L’exemple du Centre hospitalier de Chartres montre que cela pourrait pourtant être un outil de prévention efficace des clusters hospitaliers dans les semaines sensibles à venir, et que les capacités de prélèvement et d’analyse actuellement disponibles le permettent.

* (Exceptions : pôle femme enfant, hôpitaux de jour, dialyse, UHTCD et UAAC, unités Covid de médecine, SSR, EHPAD)

chambre                                                                                    automate