Département d’Information Médicale (DIM)

 

Au sein de chaque établissement de santé, le Département d’Information Médicale (DIM) est chargé de "la mise en œuvre des traitements automatisés des données médicales nominatives". Il  assure le recueil et l'agrégation des données médicales, dans un cadre strictement formalisé et dans le respect rigoureux des droits des patients.

Les informations collectées et traitées par le DIM permettent de déterminer la partie des financements des établissements de santé liée à l'activité (soit la principale part  des ressources de l'hôpital depuis 2008).

La DIM collabore étroitement à la fois avec la Direction générale de l'établissement et le corps médical, et est associé au pilotage stratégique et financier de l'établissement.

Au Centre hospitalier de Chartres, le DIM est placé sous la responsabilité d’un Praticien Hospitalier habilité et spécialisé dans la maitrise de l’information médicale.

Pour l’exercice de ses missions, il est assisté d’une équipe de TIM (Techniciens de l’Information Médicale).

Les recettes liées à l’activité représentent, chaque année, 50% de l’ensemble des recettes perçues tous budgets confondus par le Centre hospitalier de Chartres (budget principal MCO et budget annexes).