Pierre Best, directeur du centre hospitalier, a présenté ses voeux, vendredi dernier, salle Le Palio de l’IFSanté à l’ensemble du personnel, aux élus et aux associations en précisant d’entrée que la situation financière de l’établissement restait préoccupante mais que l’aggravation avait cessé, passant de 12,2 millions d’euros en 2024 à 7,5 millions d’eurosen 2025. “Une amélioration marquée mais qui ne signifie pas que l’ensemble du chemin
a été parcouru”, a insisté Pierre Best qui a remercié l’ensemble du personnel pour sa mobilisation afin de développer les différentes prises en charge.
Illustrations concrètes
Première illustration de ces investissements, la construction de la nouvelle réanimation, de l’USIP et des urgences pédiatriques. “Les premiers coups de pioche ont eu lieu durant le 2nd trimestre. Un projet qui avance bien et qui va permettre de libérer de nombreuses inéautres opérations, en particulier, larénovation de notre bloc opératoire quiest vétuste”, a souligné le directeur. Autre projet qui se concrétise, “c’est la rénovation de notre service de
psychiatrie de l’enfant et adolescent. Un sujet vieux de 25 ans en passe d’être réglé. Là aussi, les travaux sont bien avancés”, a-t-il indiqué.
Un nouveau projet d’établissementpour 2025-2030
“La définition d’un projet d’établissement est en cours. Avec l’expérience acquise collectivement lors de l’élaboration du précédent, gageons que nous saurons présenter un volet médico-soignant resserré dès le début du 2nd trimestre 2026 !", a rappelé le directeur.
Sans oublier tous les projets concrétisés en 2025 “et qui illustrent le dynamise de notre établissement.” Et de citer : l’implantation d’un robot de préparation des médicaments à la pharmacie pour les EHPAD et des SMR ; toujours à la pharmacie, le changement de la bulle de chimiothéraphie couplée à l’acquisition d’une caméra associée à une intelligence artificielle pour contrôler la bonne préparation des chimiothéraphies ; l’ouverture de la clinique du Val-du-Coudray, sur le site du centre hospitalier Louis Pasteur ; le changement majeur de la version du logiciel du dossier patient informatisé ; l’ouverture du centre de simulation en santé ou encore la création d’une unité de médecine du sport et le renouvellement d’un des scanners.
Sans oublier, bien évidemment, le 3eme et important chantier, la préparation de la certification.
Plein feu sur 2026
Gros temps fort de ce début d’année, la certification a démarré ce lundi 19 janvier. “Nous savons que nous ne
sommes pas parfaits. Mais fort de notre expérience, de notre préparation, nous aurons fait le maximum”, a indiqué Pierre Best.
Les autres projets sont dans la continuité de ceux lancés en 2025 :
- la finalisation de la réanimation et des urgences pédiatriques “que nous espérons concrétiser en cette fin
d’année. Parallèlement,le centre hospitalier élabore les plans de la future unité de chirurgie ambulatoire qui sera implantée en lieu et place de l’actuelle réanimation.
- L’établissement poursuit la rhéabilitation de la pédopsychiatrie sans oublier la rénovation de la dernière
unité de chirurgie qui ne bénéficiait pas de conditions conformes aux attentes des patients.
- Le projet d’établissment pour 2025-2030 sera également finalisé.
- Le développement des hôpitaux de jour va se poursuivre dans des domaines aussi diversifiés que les soins de support en cancérologie, l’accompagement de la parentalité, la prise en charge périopératoire,etc. “Ce développement inédit concourra concrétement à mettre en place des actions de prévention pour bien grandir, bien vivre et bien vieillir et bénéficera à toute la population chartraine et même du département”, a précisé Pierre Best.
Un engagement collectif salué
“Pour cela, il faut de l’engagement. Les planètes sont alignées, puisque vous avez l’engagement de la direction, du président de la Commission médicale d’établissement, d’une métropole qui soutient financièrement nos projets d’investissement et le soutien dans la limite de ses moyens de l’Agence régionale de santé. Mais l’engagement, celui qui fait vivre au quotidien notre centre hospitalier, c’est celui de nos personnels auxquels je veux rendre hommage pour leur investissement malgré les contextes épidémique et budgétaire au niveau national.”
Président de la CME, le Dr Thibaud Demicheli a également adressé ses voeux à l’ensemble des personnels. “Cette année, nous allons la réussir grâce à vous qui prenez en charge nos patients avec professionnalisme et empathie”, a-t-il insisté en précisé que “l’année démarrait sur les chapeaux de roue avec la certification.”
Le point d’orgue de ces retrouvailles a été la remise des médailles du travail au personnel et un hommage aux retraités avant un moment de convivialité autour de la galette et du verre de l’amitié.