- Le centre hospitalier
-
Patients / public
-
- Nos services
- Nos médecins
- Prendre / Annuler un rendez-vous
- Venir à l'hôpital
-
Vous allez être hospitalisé(e)
- Modalités de paiement, tarifs
- Payer ma facture en ligne
-
Connaître vos droits
- Charte de la personne hospitalisée
- Les représentants des usagers
- Les réclamations et satisfactions
- Obtenir votre dossier médical
- Vos directives anticipées
- Protéger les données vous concernant
- Votre Dossier Médical Partagé
- Prise en charge des personnes handicapées
- Lutte contre la douleur
- Don d'organes et de tissus
- La recherche médicale
- LIVRET D'ACCUEIL PATIENT
- Soutenez les Hôpitaux de Chartres
- Actualités
-
La qualité et la sécurité de vos soins
-
- Professionnels / étudiants
Cardiologie
- Le service de cardiologie
Le service de cardiologie du Centre hospitalier de Chartres compte : 8 lits de soins intensifs, 6 lits de surveillance continue, 38 lits d’hospitalisation conventionnelle et 15 lits d’hôpital de semaine. Il dispose d’un plateau technique diversifié et de haute performance. Il s'agit du seul service à pratiquer de la cardiologie interventionnelle en Eure et Loir.
L’activité du service de cardiologie n’a cessé de se développer, notamment à la faveur d’une cardiologie interventionnelle dynamique :
- Plus de 2 000 coronarographies et 1 000 angioplasties réalisées chaque année ;
- Une activité de fermeture de foramen ovale perméable et de communication inter atriale ;
- Une activité cardio vasculaire avec plus de 300 actes par an ;
- Une activité de rythmologie avec plus de 400 stimulateurs cardiaques et 100 défibrillateurs implantés par an, près de 400 ablations par an dont 150 ablations larges de la fibrillation atriale et ventriculaire.
Le service de cardiologie au Centre hospitalier de Chartres, développe également, en lien avec les radiologues publics et libéraux, une expertise d’imagerie médicale avec plus de 8 000 échographies cardiaques ainsi qu’une activité d’imagerie en coupe (scanner et IRM).
Enfin ce service résolu engagé dans le champ de la recherche et de l’innovation, dispose d’une unité de recherche dynamique, d’une unité de télé surveillance de l’ insuffisance cardiaque et de suivi des prothèses, ainsi qu’une unité d’éducation thérapeutique, une consultation de cardio génétique et de cardio pédiatrie.
Le service de cardiologie met ainsi à votre disposition des soins de grande qualité.
Le Docteur Franck ALBERT, chef du pôle « Cardiologie-Néphrologie-Diabétologie- Nutrition », au Centre hospitalier de Chartres, a été élu, pour 3 ans, en novembre 2019, Président du collège national des cardiologues hospitaliers (CNCH).Voir la Vidéo
- Cardiologie interventionnelle
On entend par cardiologie interventionnelle tous les actes thérapeutiques en cardiologie réalisés par voie endo-vasculaire (en passant par un vaisseau sanguin). La rythmologie interventionnelle englobe les explorations et interventions permettant d'analyser ou de traiter un trouble rythmique et certains cas d'insuffisance cardiaque.
L'ablation de fibrillation atriale consiste à aller détruire ou isoler des zones de tissu à l'origine de l'arythmie. Le traitement par ablation s'adresse aux patients présentant des symptômes invalidants liés à la fibrillation atriale (FA).
Les pacemakers sont implantés dans le thorax pour réguler et maintenir un rythme cardiaque normal lorsque le nœud sinusal du patient n'est pas en mesure de le faire correctement.
Objectifs :
- Atteindre une activité seuil d’ablation de fibrillation atriale ;
- développer l’activité de pacemaker.
- Vasculaire interventionnel
PREVENTION DES TROUBLES CARDIO – VASCULAIRES : Pour prendre soin de votre cœur : des gestes simples !
(Source : Fédération Française de Cardiologie)
L’activité physique est l’une des préventions les plus efficaces.
Pour les adultes, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande au moins 30 min/jour d’activité physique modérée (marche soutenue 6-7 km/h) au minimum 5 jours par semaine ou au moins 25 minutes par jour d’activité physique intense 3 fois par semaine.
LES ADULTES NE BOUGENT PAS ASSEZ…
L’inactivité physique et la sédentarité – temps passé assis ou allongé en dehors des heures de repas et de sommeil – sont parmi les tout premiers facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Selon l’étude Esteban publiée fin 2017 par Santé Publique France, le temps moyen passé par les adultes devant les écrans est passé de 3h10 par jour en 2006 à 5h07 en 2016. Il a progressé de 44 % chez les hommes et 66 % chez les femmes sur la période ! Seulement 53 % des femmes en France satisfont aux recommandations de l’OMS en matière d’activité physique, contre 70 % des hommes. On observe depuis dix ans, une baisse préoccupante (-16 %) de la proportion de femmes physiquement actives…
… ET LES ENFANTS ENCORE MOINS !
Le niveau d’activité physique chez les enfants et les adolescents est alarmant. Depuis 40 ans, les jeunes de 9 à 16 ans ont perdu 25 % de leur capacité physique. C’est-à-dire qu’ils courent moins vite et moins longtemps. En moyenne, un collégien courait 600 mètres en 3 minutes en 1971. Il lui en faut aujourd’hui 4 pour la même distance. Cette évolution est liée à la progression de la sédentarité chez les jeunes, elle-même en phase avec le développement du surpoids et de l’obésité.
L’OMS recommande aux 5-17 ans de pratiquer 60 minutes d’activité physique par jour afin de renforcer leur capital santé cardio-vasculaire. Ce niveau est loin d’être atteint en France, où les enfants de 3 à 17 ans passent en moyenne 3 heures par jour devant des écrans, moyenne qui monte à 6 h le week-end.
- Unité de recherche clinique
Recherche et innovation : Le service cardiologie de Chartres, un service reconnu à l’échelon national !
Sous la coordination médicale du Dr Rangé et paramédicale de C. Laure, le service de cardiologie de Chartres développe depuis de nombreuses années une activité de recherche et s’est à nouveau illustré dans la coordination du registre France PCI, un observatoire national de l'activité de coronarographies et d'angioplasties coronaires français, dont la méthodologie s'est fortement inspirée du registre suédois SCAAR.