22 juin : Journée du don d'organes et de tissus

22/06/21
don d'organes

La coordination hospitalière du centre hospitalier Louis Pasteur  fait partie des 184 coordinations hospitalières en France. Elle est composée de trois infirmières, Gaëlle Lavie, Muriel Castrec et Céline Beauhaire et d’un médecin réanimateur, le Dr Alexandre Conia, d'un cadre supérieur de santé, Jérôme Clément et d'un cadre de santé, Florence Guichard-Lebrun.

Ses différentes missions sont :

- Coordonner l'action des différents professionnels de santé impliqués dans les prélèvements d'organes et de tissus en vue d'une greffe.

- Recenser les donneurs potentiels d'organes : patients hospitalisés en réanimation et présentant un état neurologique susceptible d'évoluer vers une destruction complète et irréversible de l'encéphale (état de mort encéphalique).

- Recenser les donneurs potentiels de tissus : tous les patients décédés à l'Hôpital Louis Pasteur.

- Recueillir les témoignages des proches afin de rechercher une éventuelle opposition au don exprimée par le défunt, de son vivant.

- Organiser les prélèvements d'organes et de tissus, en liaison avec l'Agence de biomédecine et les équipes chirurgicales de prélèvement.

- Superviser les prélèvements d'organes et de tissus au bloc opératoire du centre hospitalier L. Pasteur.

- Réaliser des prélèvements de tissus (cornées), en chambre mortuaire, au centre hospitalier L. Pasteur

- Accompagner les proches des donneurs, avant et après le prélèvement d'organes et de tissus.

- Assurer des actions de formation et d’information au sein du CH et des organismes d’enseignements (IFSI, IFAS, collèges, Lycées)

-  Participer à des actions d’information au grand public (entreprises, association,…)