1er décembre : JOURNÉE MONDIALE DU SIDA

17/11/22
sida

Le 1er décembre, c’est la journée mondiale de lutte contre le sida. Le centre hospitalier Louis Pasteur a mis sur pied un programme :

• Du 28 novembre au 4 décembre, une exposition et un stand d’information seront  mis en place dans le hall de l’hôpital Louis Pasteur.

L’exposition, bien documentée, proposera différents panneaux sur l’histoire du VIH, l’infection VIH, son mode de transmission, le rôle du traitement antirétroviral, le futur… et donnera des données chiffrées à l’échelle mondiale, de la France et en région Centre-Val de Loire.

Le 1er décembre, le Dr Juliana Darasteanu, infectiologue au centre hospitalier, sera présente pour répondre aux questions des visiteurs.

• Le 1er décembre à  18h, le Dr Juliana Darasteanu proposera une conférence à l’Apostrophe (auditorium). « Plus de 40 ans après l’identification du premier cas de VIH aux Etats-Unis en 1981, les traitements ont radicalement modifié l’espérance de vie et la qualité de vie des malades. Aujourd’hui, 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde ; un million s’infecte encore chaque année, 700 000 environ en meurent tous les ans. S’il ‘y a toujours pas de vaccin, des essais cliniques en cours permettraient d’alléger la prise de médicaments aussi bien en prévention qu’en traitement. »