17 octobre : journée mondiale du don d'organes

15/10/20
don organes main

   Le 17 octobre, c’est la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. L’objectif de cette journée est à la fois de rendre hommage aux familles de donneurs, d’inviter à une réflexion sur le don d’organes et d’inciter chacun d’entre nous à échanger avec nos proches.  

Tous concernés, tous donneurs

En France, il n'existe pas de registre du "Oui", mais bien un du "Non" pour le don d'organes. Si vous ne voulez pas donner, il faut vous inscrire sur le registre national des refus. 30% des Français disent ne pas vouloir faire don de leurs organes après leur décès, mais tous ne sont pas inscrits dans ce fichier. En pratique, les médecins et/ou  les infirmiers de coordination recherchent la non opposition du défunt auprès des familles d'où l'importance d'en discuter avec vos proches.

Au sein du centre hospitalier, il existe une équipe de coordination de prélèvement d’organes et de tissus depuis juillet 2003. Elle est composée d’un médecin-coordinateur, de trois infirmières, d’un cadre de santé et d’un cadre supérieur de santé.

Pour toutes informations, vous pouvez contacter la cellule de prélèvement multi organes au 02.37.30.36.25 Mail : pmo@ch-chartres.fr

merci