Chirurgie Viscérale

Le service de chirurgie digestive, viscérale et endocrinienne des Hôpitaux de Chartres regroupe les spécialités traitant les affections du tube digestif ; du pancréas et de la rate ; du foie et des voies biliaires ; de la paroi abdominale ; du péritoine et du rétropéritoine ; des glandes endocrines. Il s’agit d’interventions qui peuvent être réalisées de façon programmée ou en urgence.

Sous l’impulsion de son chef de service, le Professeur Claude Smadja, le service prend en charge :

Les urgences chirurgicales viscérales et la traumatologie abdominale

(Perforation d'ulcère, occlusion intestinale, appendicite aiguë, péritonite aiguë, pancréatite aiguë, traumatismes du foie, de la rate, du pancréas, etc…)
Toutes les pathologies chirurgicales aigues étant assurés 24h/24 et 7j/7, en collaboration avec la Permanence Médico-chirurgicale de l’Hôpital Louis Pasteur, le Service d’Anesthésie et les équipes du bloc opératoire qui restent opérationnelles jour et nuit.

Les pathologies non cancéreuses

  • Pathologie herniaire ou pariétale : hernie de l’aine, hernie ombilicale, éventrations,
  • Pathologie biliaire : calculs de la vésicule biliaire et des voies biliaires,
  • Pathologie du foie et du pancréas,
  • Pathologie du reflux gastro-oesophagien et la hernie hiatale,
  • Prolapsus rectal,
  • Pathologie proctologique : hémorroïdes, fissures anales, fistules anales, prolapsus.

Les pathologies cancéreuses

  • Tumeurs de l’Œsophage,
  • Tumeurs colorectales,
  • Tumeurs primitives ou secondaires du foie,
  • Tumeurs pancréatiques,
  • Tumeurs des voies biliaires.

Les prises en charge chirurgicales étant réalisées dans le cadre d’une collaboration pluridisciplinaire avec l’ensemble des spécialistes concernés. Chaque cas faisant l’objet d’une discussion entre le chirurgien et ses confrères hépato-entérologues, cancérologues, radiothérapeutes, radiologues, permettant ainsi de poser des indications de traitement conformes aux données acquises et aux progrès récents de la science, dans le cadre de réunions de concertation pluridisciplinaires.

Le plateau technique de l’Hôpital Louis Pasteur permet, par ailleurs, la réalisation du bilan préopératoire dans d’excellentes conditions de réactivité et de sécurité (Scanner, IRM, PET scan..). La présence d’un Service de Réanimation complète la prise en charge post-opératoire des interventions les plus complexes et les patients ayant un terrain à risque chirurgical.

Une infirmière stomathérapeute assure les soins de surveillance et d'éducation des patients porteurs d'une stomie (colostomie, iléostomie, etc…) pour leur permettre de retrouver une autonomie maximale, dès leur sortie de l'hôpital.

Les pathologies endocriniennes

  • Tumeurs thyroïdiennes, goitre thyroïdien, hyperthyroïdies,
  • Hyperparathyroïdies,
  • Tumeurs surrénaliennes.

La chirurgie bariatrique : (by-pass gastrique, sleeve-gastrectomie.)

La chirurgie bariatrique nécessite un suivi pré et post-opératoire multidisciplinaire ainsi qu’un choix rigoureux de la technique chirurgicale tenant compte de plusieurs critères : Index de Masse Corporelle (IMC), comportement alimentaire, pathologies associées : HTA, diabète, pathologies rachidiennes, syndrome des apnées du sommeil, âge du patient, etc…

L’Hôpital Louis Pasteur réunit tous les spécialistes intervenant dans la prise en charge de l’obésité : chirurgiens, réanimateurs,, cardiologues, endocrinologues, nutritionnistes, psychiatres, gastro-entérologues, endoscopistes, pneumologues, afin de proposer une prise en charge pluridisciplinaire. Les décisions thérapeutiques étant prises lors des réunions de concertation pluridisciplinaire.
Les techniques de chirurgie bariatrique étant mises en oeuvre dans les meilleures conditions de sécurité.
La prise en charge immédiate de toute complication après chirurgie bariatrique est également assurée grâce à la présence sur place des plateaux d’imagerie et d’endoscopie interventionnelle.