La vie en couleurs à l’hôpital !
Par administrateur le 23/04/2019

Après avoir donné un nouveau look à la chambre de soins palliatifs de la pédiatrie et à un mur extérieur, côté Pôle Femme-Enfant, les artistes de l’association Vox Populi ont mis une nouvelle fois leur talent au profit du service de pédiatrie


Lire la suite
Un véhicule neuf pour le SMUR
Par administrateur le 23/04/2019

Depuis le 15 novembre dernier, le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) a été doté d’un véhicule entièrement repensé. Un allié de taille pour l’équipe des Urgences qui se relaie jour et nuit pour sauver des vies.


Lire la suite
13ème édition de la Semaine européenne de la vaccination : Les Hôpitaux de Chartres y participent
Par administrateur le 23/04/2019

Pour cette 13ème édition, le thème retenu est « Prévenir, Protéger, Vacciner ». A cette occasion, le Dr Juliana Darasteanu, praticien hospitalier en maladies infectieuses au Centre hospitalier Louis Pasteur, proposera une exposition du mercredi 24 avril au mercredi 1er mai dans le hall de l’hôpital du Coudray.


Lire la suite
Les parcours du cœur samedi 18 mai
Par administrateur le 23/04/2019

Le club cœur et santé du pays chartrain organise les parcours du cœur le samedi 18 mai base de loisirs de Luisant à partir de 14h.

Au programme : 2 marches (de 4 à 6 kilomètres et de 6 à 8 kilomètres) ; une randonnée vélo ou de la marche nordique. Venez nombreux !
1€ sera demandé au profit de la Fédération Française de cardiologie


Lire la suite
14 novembre : Journée mondiale du diabète
Par administrateur le 26/10/2018

L’équipe médicale et soignante de l’Unité de Diabétologie Endocrinologie Nutrition des Hôpitaux de Chartres tiendra un stand d’information le 14 novembre dans le hall de l’hôpital Louis Pasteur. De 9h à 17h.


Lire la suite
Historique
Imprimer

Complément d'informations sur le site Internet de la Société d'Histoire des Hôpitaux de Chartres (S.H.H.C.)

L'histoire des établissements d'accueil et de soins de CHARTRES est liée à l'histoire des Hôpitaux de notre pays.

Au Moyen-Âge, le Clergé devait offrir l'hospitalité, la charité et l'assistance aux plus démunis et les premiers "Hôtel-Dieu" sont crées à la suite des conciles dès le VIème siècle, (en 651 Saint Landry fonde l'Hôtel dieu de Paris).

C'est surtout au XIème siècle qu'ils se développent grâce aux dons et legs des nobles et du Clergé ; l'Eglise en assure l'administration et le fonctionnement.

Vers 1350, le pouvoir royal et les municipalités (échevins, gouverneurs, administrateurs laïcs) interviennent progressivement dans la gestion des différents établissements qui répondent aux besoins de la population.

Peu à peu, apparaît la nécessité de répondre aux épidémies, de coordonner le fonctionnement des hôpitaux, (François 1er signe la Charte de l'Hôtel Dieu de Paris en 1535).

La politique royale va s'affirmer sous Henri IV et Louis XIII, Louis XIV tentera de constituer un véritable appareil sanitaire et social.

A Chartres la tradition orale situe vers l'An 500 l'édification par des moines d'une abbaye près de l'Eure, lointaine ancêtre de l'église du Val de Saint-Brice qui devait accueillir les pèlerins.