Don d'organes et de tissus

Activité

Activité don d'organeDepuis 2003, l'Hôpital Louis Pasteur s'est engagé dans l'activité de prélèvements d'organes et de tissus. En relation avec les proches de la personne décédée et le régulateur de l'Agence de la Biomédecine, cette unité organise la réalisation des prélèvements d'organes et de tissus au bloc opératoire puis leurs transports en urgence vers les hôpitaux où ils seront greffés. Dans le cas des tissus, les greffons sont dirigés vers une banque de tissus (à Paris) pour être analysés avant d'être greffés.

L'équipe d'infirmières coordinatrices a pour mission essentielle de prendre en charge un donneur potentiel et sa famille depuis la mort encéphalique jusqu'à la restitution du défunt à sa famille. La coordination effectue également des prélèvements de cornées sur donneur à cœur arrêté. L'équipe contribue au bon déroulement du prélèvement et au respect des règles de bonnes pratiques de l'Agence de Biomédecine.

Au sein de l'établissement, un lieu de mémoire a été créé afin de rendre hommage aux donneurs et à leurs familles. Il témoigne de la beauté de ce geste et de notre reconnaissance.

que greffe-t-on ?

Sauver des vies

Ce qu'il faut savoir sur le don d'organes

coeur

Que dit la loi ?

Les trois grands principes de la loi bioéthique sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre donneur et receveur :

• Principe du « consentement présumé » : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de  donner. La loi donne donc la liberté de décider personnellement
  • Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit.la loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
  • Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.

Comment exprimer son choix ?

Si vous êtes pour le don d’organes ou de tissus en vue d’une greffe :

• Dites-le à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner.

Si vous êtes contre le don d’organes ou de tissus en vue d’une greffe :

• Inscrivez-vous sur le Registre National des Refus disponible sur internet. Au moment du décès ce registre est obligatoirement interrogé avant d’envisager un prélèvement. Vous pouvez à tout moment revenir sur votre décision. L’inscription est individuelle et possible dès l’âge de 13 ans.
  • Dites-le à vos proches pour qu’ils puissent en témoigner. ( il reviendra à vos proches d’en rendre compte et de signer la retranscription écrite qui en sera faite).
  • Il est également possible de faire valoir votre refus par écrit et de confier ce document à un proche pour qu’il puisse le transmettre aux équipe médicales au moment du décès. (pour des raisons d’authentification, ce document doit comporter votre nom, prénom, date et lieu de naissance et doit par ailleurs être daté et signé par vos soins).

L'équipe de coordination de prélèvement d'organes et de tissus

Equipe de coordination hospitalière

Médecin coordonnateur Dr Paul BACHELIER