La vie en couleurs à l’hôpital !
Par administrateur le 23/04/2019

Après avoir donné un nouveau look à la chambre de soins palliatifs de la pédiatrie et à un mur extérieur, côté Pôle Femme-Enfant, les artistes de l’association Vox Populi ont mis une nouvelle fois leur talent au profit du service de pédiatrie


Lire la suite
Un véhicule neuf pour le SMUR
Par administrateur le 23/04/2019

Depuis le 15 novembre dernier, le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) a été doté d’un véhicule entièrement repensé. Un allié de taille pour l’équipe des Urgences qui se relaie jour et nuit pour sauver des vies.


Lire la suite
13ème édition de la Semaine européenne de la vaccination : Les Hôpitaux de Chartres y participent
Par administrateur le 23/04/2019

Pour cette 13ème édition, le thème retenu est « Prévenir, Protéger, Vacciner ». A cette occasion, le Dr Juliana Darasteanu, praticien hospitalier en maladies infectieuses au Centre hospitalier Louis Pasteur, proposera une exposition du mercredi 24 avril au mercredi 1er mai dans le hall de l’hôpital du Coudray.


Lire la suite
Les parcours du cœur samedi 18 mai
Par administrateur le 23/04/2019

Le club cœur et santé du pays chartrain organise les parcours du cœur le samedi 18 mai base de loisirs de Luisant à partir de 14h.

Au programme : 2 marches (de 4 à 6 kilomètres et de 6 à 8 kilomètres) ; une randonnée vélo ou de la marche nordique. Venez nombreux !
1€ sera demandé au profit de la Fédération Française de cardiologie


Lire la suite
14 novembre : Journée mondiale du diabète
Par administrateur le 26/10/2018

L’équipe médicale et soignante de l’Unité de Diabétologie Endocrinologie Nutrition des Hôpitaux de Chartres tiendra un stand d’information le 14 novembre dans le hall de l’hôpital Louis Pasteur. De 9h à 17h.


Lire la suite
Démarche Qualité
Imprimer

L’engagement des Hôpitaux de Chartres dans une démarche d’amélioration continue de la Qualité

Lien vers le site Scope Santé (Qualité des hôpitaux et cliniques)

La loi HPST du 21 juillet 2009 et le code de la santé publique demandent aux établissements de Santé publics et privés « d’élaborer et de mettre en œuvre une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu’une gestion des risques visant à prévenir et traiter les Evènements Indésirables liés à leurs activités. »

Dans ce cadre, les Hôpitaux de Chartres ont défini et mis en place une politique qualité assortie d’outils permettant de suivre l’avancement et l’efficacité de cette démarche mise en œuvre.

Ainsi, tous les quatre ans la Haute Autorité de Santé nomment des experts-visiteurs qui se rendent dans les établissements publics et privés de santé afin de certifier cette politique.

La dernière visite des experts-visiteurs s’est déroulée les 5 et 6 juillet 2011. Les Hôpitaux de Chartres ont ainsi obtenu la certification V2010 avec recommandations niveau B sur une échelle allant de A à D.

L’analyse et le rapport de certification ont été publiés en décembre 2011 ; ils sont rendus public et accessible à tous.

Vous pouvez consulter les rapports consacrés aux Hôpitaux de Chartres en cliquant sur chacun des liens suivants :

La prochaine visite de certification est programmée en 2014 et permettra aux experts-visiteurs de la H.A.S. de constater la dynamique poursuivie par l’ensemble des professionnels de santé de l’établissement.

Les experts-visiteurs pourront aussi apprécier l’engagement du Centre Hospitalier :

  • dans la démarche d’Evaluation des Pratiques Professionnelles médicales et non-médicales,
  • la mise en œuvre de sa politique de gestion structurée et coordonnée des risques,
  • la prise en compte des droits des patients,
  • du service rendu tout au long du séjour à l’hôpital.

Il convient aussi de souligner les différentes démarches d’accréditation du laboratoire de biologie médicale, de l’EHPAD ainsi que de la Maison des Autistes.

L’organisation structurée de la démarche Qualité et de la Gestion des Risques au Centre Hospitalier de Chartres :

Afin de vous éclairer sur l’organisation de cette démarche qualité, nous vous en présentons ci-après l’organigramme :