La vie en couleurs à l’hôpital !
Par administrateur le 23/04/2019

Après avoir donné un nouveau look à la chambre de soins palliatifs de la pédiatrie et à un mur extérieur, côté Pôle Femme-Enfant, les artistes de l’association Vox Populi ont mis une nouvelle fois leur talent au profit du service de pédiatrie


Lire la suite
Un véhicule neuf pour le SMUR
Par administrateur le 23/04/2019

Depuis le 15 novembre dernier, le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) a été doté d’un véhicule entièrement repensé. Un allié de taille pour l’équipe des Urgences qui se relaie jour et nuit pour sauver des vies.


Lire la suite
13ème édition de la Semaine européenne de la vaccination : Les Hôpitaux de Chartres y participent
Par administrateur le 23/04/2019

Pour cette 13ème édition, le thème retenu est « Prévenir, Protéger, Vacciner ». A cette occasion, le Dr Juliana Darasteanu, praticien hospitalier en maladies infectieuses au Centre hospitalier Louis Pasteur, proposera une exposition du mercredi 24 avril au mercredi 1er mai dans le hall de l’hôpital du Coudray.


Lire la suite
Les parcours du cœur samedi 18 mai
Par administrateur le 23/04/2019

Le club cœur et santé du pays chartrain organise les parcours du cœur le samedi 18 mai base de loisirs de Luisant à partir de 14h.

Au programme : 2 marches (de 4 à 6 kilomètres et de 6 à 8 kilomètres) ; une randonnée vélo ou de la marche nordique. Venez nombreux !
1€ sera demandé au profit de la Fédération Française de cardiologie


Lire la suite
14 novembre : Journée mondiale du diabète
Par administrateur le 26/10/2018

L’équipe médicale et soignante de l’Unité de Diabétologie Endocrinologie Nutrition des Hôpitaux de Chartres tiendra un stand d’information le 14 novembre dans le hall de l’hôpital Louis Pasteur. De 9h à 17h.


Lire la suite
Le laboratoire des Hôpitaux de Chartres accrédité
Imprimer

Installé au rez-de-chaussée du centre hospitalier Louis Pasteur, le laboratoire de biologie médicale vient d’obtenir son accréditation pour une période de quatre années depuis le 1er mai. C’est le 1er « labo » hospitalier public de la région Centre à être accrédité.

Deux auditeurs du COFRAC (Comité Français d’Accréditation), un qualiticien et un biologiste étaient présents au centre hospitalier Louis Pasteur les 16 et 17 octobre 2013 pour auditer le laboratoire de biologie médicale du centre hospitalier chartrain. Le COFRAC a rendu son verdict fin avril : Le laboratoire a été accrédité pour quatre années, depuis le 1er mai, sur 20% de son activité dont 100% pour la spermiologie (diagnostic infertilité masculine et féminine°). « Notre demande d’accréditation portait sur 20% de notre activité (tout l’AMP, une partie des analyses de coagulation et une partie de la biochimie) Cela peut paraître peu mais en réalité c’est beaucoup ! Certains laboratoires, par exemple, ont déposé un dossier pour 1% de leur activité », précise Laurence Burc-Struxiano, biologiste responsable du laboratoire.
Le laboratoire respectera sans difficulté les objectifs nationaux imposés par le législateur. En 2016, 50% de l’activité des laboratoires devra être accréditée, 70% en 2018 et 100% en 2020.

accreditation_labo1

L’ordonnance du 13 janvier 2010 de la loi HPST (Hôpital, patients, Santé et Territoires) oblige les laboratoires de biologie médicale publics et privés à se conformer aux normes internationales ISO 15 189 et 22 870. Le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) vérifie cette conformité et c’est une condition sine qua non pour la certification d’un établissement de santé. Ces normes sont précises et répondent à des exigences :

  • de qualité des examens de biologie médicale (choix des techniques, contrôles, exhaustivité de traçabilité,…). « Cette partie très technique reprend les grandes bases du Guide des bonnes exécutions des analyses, le GBEA, véritable bible de tout laboratoire que les techniciens chartrains maîtrisent ».
  • de maintien et suivi de la qualité technique et managériale (Organisation du Système de Management de la Qualité : indicateurs qualité, audits, enquêtes, traitement formalisé des réclamations, évaluation des fournisseurs)
  • de compétences (Habilitation du personnel : compétence, homogénéisation des pratiques)
  • et documentaire (gestion documentaire formalisée et contrôlée de toute la documentation du laboratoire).

Des visites annuelles de surveillance du COFRAC auront lieu en janvier 2015, en janvier 2016 et janvier 2017. Le renouvellement de l’accréditation est prévu en décembre 2017.

Une très grosse implication de l’ensemble du personnel

Laurence Burc-Struxiano et toute son équipe s’y sont préparées depuis fin 2010. « L’accréditation ne doit pas être vue uniquement comme une obligation mais comme un atout pour permettre au laboratoire de s’améliorer en continue », insiste-t-elle. Pour mener à bien ce projet, la Société Alain Cœur Conseil a accompagné le laboratoire. Un diagnostic qualité avait été réalisé. A partir duquel un plan d’amélioration de la qualité a été mis en place. « Des procédures, des modes opératoires ont été mis en place. L’ensemble du personnel a également été formé à l’audit », précise la biologiste. « L’ossature est désormais construite. Tous les personnels sont impliqués. Ils ont beaucoup donné. Ils ont tous, à un moment ou à un autre, rédigé, validé ou vérifié les fiches mises en place pour l’amélioration de la qualité » ajoute-t-elle.

accreditation_labo2