1er décembre : Journée mondiale contre le sida

29/11/23
image1

La journée mondiale de lutte contre le SIDA a lieu vendredi 1er décembre.

Le centre hospitalier, et plus particulièrement, le Dr Juliana Darasteanu, infectiologue, organise une exposition dans le hall du centre hospitalier Louis Pasteur  jusqu’au 4 décembre.

expo sida

Le savez-vous ?

5 000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année en France. La moitié est hétérosexuelle, un quart a plus de 50 ans et un sixième moins de 25 ans.

L'épidémie décline lentement, mais trop lentement.

Le traitement est la meilleure arme de prévention : une personne séropositive dépistée à temps et traitée efficacement ne transmet plus le virus. En effet, depuis cet été, l'OMS le confirme : toute personne dont la charge virale est indétectable ne transmet pas le VIH ; ni par voie sexuelle ou sanguine, ni lors de la grossesse ou de l'accouchement.

Côté traitement, la tendance à l'allègement se poursuit. Le passage de trithérapie à bithérapie, ou le passage à une trithérapie intermittente – quatre jours sur sept – se déploient. Des traitements par injections à faire toutes les 8 semaines ou tous les 6 mois arrivent aussi sur le marché.

Côté prévention, les pratiques à risques perdurent, voire s'aggravent, en particulier chez les plus jeunes. Si le préservatif reste le moyen de protection le plus efficace lors d'un rapport sexuel, en 2023, seuls 29 % des 15-24 ans déclarent l'utiliser systématiquement. Ils étaient 48 % en 2020.

En revanche,  pour les personnes les plus exposées et les mieux informées, la PrEP, prophylaxie préexposition, se révèle d'une formidable efficacité lorsqu'elle est bien utilisée.

Le traitement post-exposition, à prendre dans les 48 heures, a lui aussi fait ses preuves.

Enfin, le dépistage précoce – à tout âge – augmente considérablement les chances de survie. Pourtant, les infections dépistées précocement ne dépassent toujours pas les 25 % des cas.

Dans le monde, l'inégalité d'accès à la prévention et au traitement reste le point noir de la lutte contre le sida. Les plus précaires – en particulier les femmes originaires d'Afrique subsaharienne – sont surreprésentés parmi les 39 millions de personnes vivant avec le VIH.

Une personne par minute en meurt encore.